Libérez les cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis!

Publié le par hort

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2008/Q38060.htm#1

10 ans d'injustice, c'est assez! Libérez les cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis!

 

Le 12 septembre 2008 marque le 10e anniversaire de l'emprisonnement de Gerardo Hernandez, Ramon Labanino, Antonio Guerrero, Fernando de Gonzalez et René Gonzalez, connus comme les 5 héros cubains. Les cinq ont été arrêtés sous de faux prétextes après avoir soumis au gouvernement américain des informations au sujet d'organisations d'extrème-droite du sud de la Floride qui ont mené des actions terroristes contre Cuba pendant les 40 dernières années.

 

Dans un communiqué sur les cinq, la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba écrit : « Il y a de nouveaux développements dans la cause des Cinq Cubains. Le 2 septembre 2008, la Cour d'appel d'Atlanta a rejeté les requêtes des avocats de la défense des Cinq. Le président du Parlement cubain, Ricardo Alarcón, a condamné cette décision du 2 septembre 2008 de la Cour d'Atlanta et a lancé un appel è la solidarité internationale pour dénoncer cette décision arbitraire. Il a signalé que cette nouvelle décision situe la Journée mondiale de solidarité avec les Cinq (12 septembre) dans un nouveau contexte et a demandé aux Cubains et non Cubains de se mobiliser. Les avocats de la défense des Cinq Cubains transmettront le dossier à la Cour Suprême des États-Unis, le délai étant fixé au 1er décembre 2008 pour en demander la révision. »

 

Les cinq sont en isolement dans des prisons à sécurité maximum, dans des conditions cruelles qui violent leurs droits humains et les lois américaines. Deux d'entre eux ont été privés de leur droit de recevoir la visite de leurs femmes. Le Marxiste-Léniniste dénonce la pratique de deux poids deux mesures des États-Unis dans leur guerre à la terreur et appelle la classe ouvrière et le peuple à faire tout en leur pouvoir pour appuyer la cause des cinq héros cubains et le droit de Cuba à l'autodétermination, libre d'ingérence étrangère.

Publié dans world

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article