Les voyous de l'Arche de Zoé

Publié le par hort

http://www.editionsduboiris.com/

 Enquête sur un kidnapping d'enfants

Charles Onana
Editions Duboiris, 
2008, 176 pages, 20 euros

 

A partir d’un mensonge sur le « génocide au Darfour » soutenu par Georges W. Bush et les néo-conservateurs aux Etats-Unis puis par Bernard Kouchner, Bernard-Henri Lévy et André Glucksman en France, des membres d’une fausse association dénommée Children Rescue décident d’enlever 103 enfants au Tchad en prétextant « sauver des orphelins du Darfour ».


 Le 25 octobre 2007, ils sont arrêtés au Tchad avec leurs chefs Eric Breteau et Emilie Lelouch.  Qui sont réellement ces individus condamnés à huit ans de travaux forcés puis étrangement graciés? Comment ont-ils monté leur opération et de quels moyens disposaient-ils ?

 

En s’appuyant sur des rapports d’experts, des documents confidentiels, les dépositions des témoins et les pièces du procès, le journaliste d’investigation Charles Onana révèle comment Children Rescue/Arche de Zoé a obtenu un Boeing 757 en utilisant les noms de Cécilia Sarkozy et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

 

L’auteur apporte des preuves sur la façon dont les responsables de Children Rescue/Arche de Zoé ont fabriqué des faux documents portant sur « l’évacuation sanitaire » des enfants tchadiens et sur leur qualité d'« orphelins du Darfour ».  Il démontre aussi que la situation au Darfour, qui a servi de prétexte aux responsables de l’Arche de Zoé, ne repose pas sur « un génocide » qu'aurait commis le président soudanais Omar Al-Bachir mais sur une guerre pour le contrôle du pétrole au Soudan. Il montre que la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis autour du pétrole soudanais est masquée par le discours sur les  violations des droits de l'Homme au Darfour. Cet argumentaire, utilisé pour renverser Saddam Hussein et pour dissimuler les ambitions américaines sur les gisements de pétrole irakien, est de retour dans la campagne franco-américaine sur le Darfour animée par l'acteur Georges Clooney. 

 

Cette enquête très documentée explique finalement comment Eric Breteau a préparé son coup en multipliant les mensonges sur des projets humanitaires au Darfour au point de bénéficier de visas et d’autorisations de complaisance en France et au Tchad. Une enquête de référence pour saisir l'histoire spectaculaire d'un rapt d'enfants africains qui a indigné le monde entier.

 

Voir l'émission Toutes les France sur France O, Eric Breateau face à Charles Onana

http://toutes-les-france.rfo.fr/index-fr.php?page=player_video&id_article=188

Publié dans weekly events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article