Les Etats-Unis accusent la Chine et l'Inde d'empêcher un accord OMC

Publié le par hort

Qui dit que le monde ne change pas ? Jusqu’à ici, les occidentaux tiraient toutes les ficelles dans le monde économique mais aujourd’hui heureusement, les choses commencent à changer et cela le fait peur. Que vont-ils faire quand Afrique va entrer en jeu ? Voila pourquoi ils ne veulent pas que l’Afrique se développe. Hort

 

http://actualite.aol.fr/omc-les-etats-unis-accusent-la/article/20080728061601814951938

OMC: les Etats-Unis accusent la Chine et l'Inde d'empêcher un accord

Lundi 28 Juillet 2008

 

La tension entre les négociateurs à l'OMC est montée d'un cran lundi, les Etats-Unis accusant la Chine et l'Inde d'empêcher un accord, alors que les ministres présents à Genève ont entamé une deuxième semaine de discussions.

 

"Le jeu d'accusations a démarré. Les Etats-Unis ont pointé du doigt l'Inde et la Chine, et ensuite la Chine a vertement répliqué", a relevé un diplomate à l'AFP. Lors d'une assemblée plénière des 153 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce, le numéro deux de la mission américaine à Genève David Shark, a accusé New Delhi et Pékin de remettre en cause l'ébauche de compromis péniblement négociée vendredi. "Une économie émergente de premier ordre, l'Inde, a d'abord rejeté le paquet et par la suite une autre économie émergente de premier ordre, la Chine, s'en est distancié", a-t-il déclaré, selon le texte de son discours obtenu par l'AFP. "Leurs positions placent l'intégralité du cycle de négociations de Doha face au danger le plus grave en près de sept ans de négociations", a-t-il poursuivi.

 

"A moins que ces deux Etats membres ne changent immédiatement de position et ne permettent de résoudre les problèmes plutôt que d'ajouter des obstacles aux négociations, nous repartirons tous de Genève les mains vides", a prévenu David Shark. L'ambassadeur indien Ujal Singh Bhatia a répondu à ces accusations en les qualifiant d'"injustes". Selon lui, les Etats-Unis les profèrent seulement parce qu'ils "n'atteignent pas leurs buts", a rapporté à l'AFP un négociateur indien, Amarendra Khatua.

 

Lors d’une réunion en "chambre verte" d'une trentaine de ministres dimanche soir, le G33 (groupe de pays en développement qui cherchent à protéger certains produits agricoles) et le groupe africain ont déposé un texte remettant en question l'ébauche d'accord qui avait émergé quelques jours auparavant.

 

"La Chine et l'Inde sont les hommes derrière le rideau, et le rideau est le G33", a relevé une source diplomatique à l'AFP. Pascal Lamy, directeur général de l'OMC a mis vendredi sur la table des négociations un texte sur les principaux points d'un accord sur l'agriculture et les produits industriels, avalisé par six des sept principales puissances à l'OMC (Etats-Unis, UE, Chine, Inde, Japon, Australie et Japon), seul New Delhi critiquant les propositions. Mais Pékin a ajouté samedi sa voix aux mécontents, avertissant que la Chine entendait protéger sa production de riz, de coton et de sucre, produits sur lesquels elle ne veut pas abaisser ses droits de douane.

 

"Les positions de la Chine non seulement sont un pas en arrière par rapport au cycle d'Uruguay (le précédent cycle de négociations commerciales, ndlr), mais également par rapport aux engagements qu'ils ont pris lors de leur adhésion à l'OMC", a indiqué une source diplomatique. "Malheureusement, un petit nombre de pays émergents ont décidé de rééquilibrer les choses en faveur de l'un ou l'autre sujet", a indiqué dimanche la représentante américaine au Commerce Susan Schwab. "Et lorsque on tire un fil, on défait tout l'ouvrage, la seule issue que nous avions jusqu'ici", a-t-elle ajouté.

 

Publié dans geostrategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article