Le Dr Fagla Medegan obtient un brevet pour son médicament contre la drépanocytose

Publié le par hort

Le Dr Fagla Medegan obtient un brevet pour son médicament contre la drépanocytose


source : grioo.com - Par PANAPRESS

 

Le VK 500 distribué sous forme de gellules permettra de soulager les malades


L'Institut français de la propriété industrielle (INPI) a décerné au docteur Jérôme Fagla Médégan du Bénin un brevet de découverte pour la mise au point d'un médicament dénommé 'VK 500' pour le traitement de la drépanocytose, une pathologie répandue en Afrique et dans le monde, annonce un communiqué du conseil des ministres.

Selon le communiqué, des laboratoires pharmaceutiques de renom produisent déjà en France ce médicament pour le monde entier.

'C'est la première fois dans l'histoire que l'Institution française de la propriété industrielle accepte la découverte faite par un chercheur d'origine africaine, surtout dans le domaine des médicaments', se réjoui le communiqué. Lz VK 500 est un médicament sous forme de gélules issu d’un mélange de plantes.

Le gouvernement béninois loue, par ailleurs, la persévérance et le professionnalisme du Dr Fagla Medegan pour qui cette consécration est le couronnement de plusieurs années de recherches faites de péripéties de toutes sortes, et la reconnaissance de ses capacités avérées.

Il exhorte les autres chercheurs à poursuivre leurs efforts pour insuffler à la recherche un dynamisme nouveau pour le bien-être des populations et le développement de l'économie nationale.

La drépanocytose est une maladie héréditaire touchant environ un nouveau-né sur 6.000. Caractérisée par l'altération de l'hémoglobine, protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang, cette maladie touche surtout des personnes d'origine africaine vivant dans des zones impaludées.

Les symptômes de la drépanocytose sont des des douleurs aux articulations et à l'abdomen, des fièvres, une anémie chronique ou un disfonctionnement de la rate. Aucun traitement n'est actuellement disponible.



La drépanocytose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A9panocytose


Site du Dr MEDEGAN FAGLA dédié à la drépanocytose et à son traitement : http://www.vk500.com

Publié dans health-sante

Commenter cet article

Manfoya 08/09/2008 13:01

Site du Dr MEDEGAN FAGLA dédié à la drépanocytose et à son traitement : http://www.vk500.com